Hubspot

Inbound Marketing : à quoi ça sert ?


Tout savoir sur l'inbound marketing et le CRM Hubspot

 

L’inbound marketing a été créé en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs d’Hubspot. Puis la théorie a évolué au fil des années afin que les entreprises puissent concevoir une stratégie plaçant les clients au centre de leurs efforts.

Cette approche aide les entreprises à accélérer leur croissance en s’attachant à fournir des solutions qui leurs permettent de fonctionner de manière plus humaine et d’établir des relations de confiance avec les visiteurs, les prospects et les clients.

Il s’agit ainsi de mieux positionner, vendre vos produits et servir vos clients.

 

Quelques éléments d’analyse


Aujourd’hui on considère qu’il faut se montrer impitoyable pour réussir sur le marché, même aux dépens de ses clients. Cela conduit à des prises de décisions à court terme au détriment du long terme, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cependant, nous savons maintenant qu’un des puissants leviers de conversion est le bouche-à-oreille. Les références et opinions de notre entourage impactent fortement nos intentions d’achat.

Les clients sont de plus en plus autonomes et détiennent le pouvoir. Ils sont mieux informés sur vos produits, vos secteurs d’activités et parfois même sur vos concurrents. Ne pas répondre à leurs besoins peut avoir un impact fort sur la santé de votre société.

La preuve en est avec les chiffres suivants :

      • 94% des clients cessent de communiquer avec une entreprise qui ne propose pas d’éléments pertinents, que ce soient des promotions ou des messages.

      • 51% des clients n’effectueront plus jamais de transaction avec une entreprise suite à une expérience négative.

A l’inverse, les expériences positives peuvent représenter un réel succès pour votre business.

 

 

Penser comme votre cible (personae)

L’Inbound est une philosophie commerciale visant à créer des relations de confiances avec vos clients et à mieux les servir. Ce qui est bénéfique pour eux l’est pour vous et procure donc une croissance à long terme. Pour cela il faut s’adapter à la façon dont vos clients pensent, se documentent et effectuent des achats. Votre entreprise doit susciter l’intérêt à chaque interaction. Que ce soit avec un prospect ou un client, il faut aller à leur rencontre, là ou ils sont actifs.

La capacité à fournir des informations pertinentes au moment opportun est une combinaison clé pour attirer les consommateurs vers votre offre. Le constat est clair : le marché ne repose plus sur les produits ou service mais sur la façon dont vous vendez.

Les comportements d’achats, les outils et les stratégies évoluent mais la méthodologie inbound reste la même car elle consiste à attirer une audience en se montrant utile tout en faisant preuve d’une réelle empathie. Les expériences que vous proposez doivent être personnalisées, pertinentes et utiles pour votre cible.

 

La flywheel : quand le client n’est plus l’aboutissement mais le centre de votre stratégie 

Avant, avec la méthode en entonnoir, obtenir des clients représentait l’aboutissement des efforts marketing et commerciaux. Aujourd’hui vos clients représentent le cœur de votre stratégie. 

En effet, dans d’autres modèles, les clients ne sont considérés que comme un résultat. L’énergie dépensée pour les acquérir n’est pas recyclable et le processus doit recommencer pour chaque nouveau client.

La roue d’inertie, aussi appelée “Flywheel”, montre qu’une expérience client inoubliable conduit à un cercle vertueux. Elle est composée de trois étapes, imbriquées entre elles. 

Les services Marketing, Ventes et Service client travaillent en synergie pour attirer les visiteurs, les convertir en client et les fidéliser dans le temps.

Le concept de roue d’inertie illustre l’élan généré lorsqu’une entreprise aligne toutes ses stratégies dans le but de proposer une expérience client exceptionnelle. 

Une fois le bon paramétrage choisi, la machine est lancée et l’élan ainsi créé permet de générer continuellement de l’énergie. La Flywheel se nourrit de sa propre énergie. 

Cette continuité est notamment utile pour identifier les façons dont les clients peuvent soutenir la croissance d’une entreprise.

Avec le cycle inbound, les entreprises s’appuient sur les clients satisfaits pour les fidéliser et obtenir des recommandations. Leur modèle commercial est ainsi alimenté en continu.

 

Une stratégie d’inbound marketing peut transformer votre entreprise

Créer une expérience qui donnera à votre prospect le sentiment d’être unique est un réel enjeu . Grace aux progrès techniques, mettre en place une stratégie d’inbound marketing est plus aisé. En effet, cela permet de créer des échanges plus personnels et plus utiles.

 

Utilisez Hubspot pour soutenir votre croissance 

Le CRM Hubspot est construit autour de la philosophie de l’inbound. La plateforme propose une vision 360° sur les activités commerciales, marketing et de service client. 

 

 

 

Similar posts